Samedi 20 novembre, les prétendants à l’investiture pour la présidentielle ont tenté de convaincre face aux conseillers nationaux du parti LR. À deux semaines du vote du congrès, Michel Barnier, Éric Ciotti, Valérie Pécresse et Xavier Bertrand ont passé l’épreuve du grand oral. Sauf que ce dernier n’a pas fait l’unanimité.
Le grand oral : le passage obligé pour les candidats à la présidentielle 2022. Michel Barnier, Éric Ciotti, Valérie Pécresse et Xavier Bertrand ont pris la parole chacun leur tour pour convaincre les conseillers nationaux qui constituent le « parlement » de LR, samedi 20 novembre. La pression augmente à l’approche du vote du 1er au 4 décembre qui désignera le candidat ou la candidate de la droite à l’élection présidentielle. Le Parisien revient sur cet événement dans l’édition du dimanche 21 novembre.
En premier, c’est Michel Barnier qui a pris la parole. Le candidat a fait quelques allusions au « wokisme » ainsi qu’à « madame (Sandrine) Rousseau. » Tout en déclarant : « je serai un président sérieux, très sérieux. » Au tour de Xavier Bertrand. À contrario de son collègue, le chef des Hauts-de-France n’a cessé de faire des va-et-vient sur la scène en haussant le ton. Une manière de montrer « l’énergie » qu’il souhaite mettre en avant dans sa campagne. Sauf que pour un lieutenant du camp adverse, Xavier Bertrand fait « du Sarkozy… en moins bien ! » Néanmoins, le succès est au rendez-vous dans la salle !
Valérie Pécresse : ses formules-chocs
Devant l’assemblée, Valérie Pécresse n’y est pas allée par quatre chemins : «Je veux remettre de l’ordre dans la rue et dans notre économie!», «La femme française je la veux libre, ni enfermée chez elle ni harcelée dans la rue!», «Asile pour les persécuter, charters pour les clandestins!»… Encore une fois, la présidente de la région Île-de-France a ciblé Emmanuel Macron : « Avec Macron, l’addition, c’est après les élections. » Avant de conclure en disant : «Je suis prête à présider la France ! » Les applaudissements n’ont pas tardé. Ce dimanche 21 novembre, les candidats se retrouveront pour un troisième débat télévisé sur CNews.
Crédits photos : Aurélien Morissard/Panoramic/Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet